Dans cet article, j’aimerais vous raconter le début d’un des meilleurs week-ends que j’ai eu pendant mes études à l’école de français EasyFrench à Montpellier. C’est parce que ma mère est venue me rendre visite ! Elle est le premier membre de la famille à venir me voir à Montpellier et nous avons passé un excellent week-end. Et j’ai pensé partager avec vous une partie de ce que nous avons fait, ça pourrait être utile si vous avez des visiteurs pendant votre séjour linguistique ici dans le sud de la France ensoleillé.
Comme j’avais mes cours de français à l’école de FLE EasyFrench plus tôt dans la journée, elle est arrivée à l’aéroport de Montpellier dans l’après-midi. Une autre grande chose à propos d’étudier le français à Montpellier : vous avez un aéroport juste à l’extérieur de la ville qui est vraiment facile d’accès. Je suis allé la retrouver car son français est assez limité (mais hilarant). C’est à seulement 15 minutes de bus de l’arrêt Place de l’Europe qui se trouve à Antigone et c’est seulement 1,60 €.
Après un long câlin et un retour en bus, nous avons commencé la visite avec ma mère chez moi pour la présentation de mon séjour linguistique en France. L’emplacement de l’arrêt de bus nous a permis de faire une excellente première promenade. Nous nous sommes rapidement rendus vers le fleuve pour voir la fontaine, les ponts et l’architecture moderne. Et j’ai aussi pu lui montrer l’un des endroits préférés des étudiants (français et internationaux) à Montpellier : le Café Oz ou l’Australian bar. Ensuite, nous avons fait demi-tour et nous nous sommes dirigés vers la Place de la Comédie, en passant par le Polygone. Elle a pu voir tous les magasins qu’elle pourrait vouloir visiter pendant qu’elle était ici et aussi, j’ai acheté les premiers croissants et cafés du week-end, il y avait beaucoup! Nous sommes sortis de la Comédie et nous sommes entrés dans l’office de tourisme pour lui obtenir une carte car sa progression dans l’apprentissage de Google Maps semble être plus lente que la mienne pour apprendre le français. Nous nous sommes assis sur la fontaine vers l’Esplanade et avons mangé nos viennoiseries. Et nous avons bu notre café et avons porté un toast au début de nos retrouvailles (je viens de découvrir que le mot toast est le même en français et en anglais !).
Un regard nouveau sur le centre historique de Montpellier
Après une petite promenade dans le centre-ville en admirant l’architecture, nous nous sommes dirigés vers l’Arc de Triomphe. Tout au long du week-end, cela a été un excellent point de référence car l’hôtel de ma mère se trouvait dans le centre historique, ce que je recommande vivement à tous ceux qui envisagent de venir séjourner à Montpellier. Il y a tellement de choses incroyables à votre porte et l’architecture est unique, historique et impressionnante. Je l’ai hébergée dans un hôtel de la rue Jean-Jacques Rousseau que je venais de découvrir dans mon cours de préparation au DELF à l’école de langue française EasyFrench. Elle ne le savait pas lorsqu’elle a réservé, mais elle avait une vue sur toute la cathédrale directement depuis la fenêtre de sa chambre, ce qui est une autre raison pour laquelle je recommande ce quartier. C’est l’une des meilleures vues de la ville.
Nous sommes allés chercher quelque chose d’un peu plus substantiel à manger et avons trouvé une boulangerie toujours ouverte sur la route qui proposait des pizzas gastronomiques fantastiques. Nous les avons réchauffées et emmenées au parc avec quelques bières. C’était sa première visite après tout.
Nous avons marché jusqu’au Parc du Peyrou dont j’étais tombé amoureux alors que je vivais dans la résidence étudiante qui se trouve juste à côté. Et cela m’a rappelé à quel point l’emplacement est génial. Nous avons trouvé un endroit sympa pour déguster nos pizzas et nos bières devant les couleurs chaudes du coucher de soleil. Ma mère était vraiment heureuse d’être enfin là et de voir où je vivais depuis que je suis à Montpellier pour apprendre le français. Nous avions encore tellement de choses à voir. Puis nous avons de nouveau porté un toast à nos retrouvailles avant que je ne lui montre la maison de mon séjour linguistique en France.