Je ne suis pas en France uniquement pour suivre un cours de français et apprendre la langue française, je veux aussi étudier la culture française. En pensant à mon séjour à Montpellier avec mes différentes familles d’accueil françaises et au fait d’apprendre avec des personnes françaises, je trouve étonnant de constater à quel point le français et l’anglais sont généralement unis par tant de choses culturellement distinctes, mais aussi tellement différentes. Si proches, mais pourtant si lointaines. Comme c’est le cas, j’ai toujours envie de m’imprégner d’un maximum de culture française. Bien entendu, suivre un cours d’immersion en français dans une famille d’accueil est la meilleure façon de le faire, donc je me sens très chanceux. À cette fin, mes camarades étudiants en français et moi-même avons trouvé un petit concert sympa en plein centre de Montpellier.
Des étudiants en FLE se rendent au cœur de Montpellier
Donc moi et mes camarades apprenant le français à l’école Easy French, nous nous sommes dirigés dans les rues de cette belle ville de Montpellier. Nous nous dirigions vers ‘La Pleine Lune’; un petit bar dans le centre-ville à quelques centaines de mètres de notre école de FLE. Quelques Montpelliérains nous avaient parlé de cet endroit. De l’avis général, c’était un peu spécial, mais pour la musique, c’était l’un des meilleurs endroits où aller à Montpellier. La grande majorité de leurs concerts étant gratuits et faisant intervenir régulièrement des artistes locaux, nous avons pensé que c’était parfait. Nous avons aussi entendu dire qu’un groupe qui faisait des reprises d’un artiste français vraiment traditionnel jouait ce soir-là, alors nous sommes partis dans notre quête de la culture française.
Il est temps de mettre à profit ces compétences en français
Nous sommes arrivés à ‘La Pleine Lune’ et nous étions quelques uns venant de l’école Easy French de Montpellier. Un mélange de Suisses, Colombiens, un Italien, un Japonais, un Brésilien et moi-même. Donc, un grand mélange de trois continents. La première chose qui est cool à propos de cet endroit, c’est qu’il y a une terrasse extérieure absolument ÉNORME. Donc, si vous voulez sortir fumer une cigarette, vous assoir sous le ciel étoilé ou confortablement installé près d’un chauffage de terrasse, vous pouvez être sûr de trouver une place. En rentrant à l’intérieur, nous avons vu le bar qui se trouve immédiatement devant, entouré de tableaux indiquant à la craie ce qui est proposé. Apparemment, on peut toujours boire un verre ou deux autour de 4 euros, c’est un bon plan. Les serveurs étaient absolument adorables et très accueillants. Nous avons vu qu’ils sortaient aussi des plats chauds sur la terrasse, donc si vous avez envie de venir pour manger, vous pouvez.
La musique française: notre cours d’immersion française a-t-il été efficace?
À notre arrivée, le groupe était déjà en plein concert. Le lieu était charmant, assez intime avec quelques Montpelliérains qui dansaient déjà chaleureusement. Le groupe était composé d’un guitariste / chanteur, d’un violoniste et d’un gars à l’arrière qui jouait de l’accordéon, et on aurait dit que c’était le plus beau jour de sa vie! La musique était super et nous avions vraiment l’impression d’être immergés dans la culture française. Le style musical typiquement français dans un bar moderne, c’était parfait.
Nous nous sommes mis au défi de mettre à profit nos compétences en français et de comprendre les paroles des chansons. Ma surprise a été de pouvoir suivre un peu, ce qui était un sentiment formidable. J’étais tellement heureux que ce ne fut pas long avant que je comprenne moi-même les idées principales.
Le groupe est passé de chansons joviales et sautillantes à quelques morceaux plus solennels qui nous ont rendus tous silencieux et attentivement à l’écoute. C’était quand même de la belle musique et à mesure que la soirée passait, la piste de danse s’est agrandie pendant que la population française commençait à arriver en masse. Réalisant que nous étions des étrangers, beaucoup d’entre eux ont manifesté un intérêt amical pour nous et nous ont demandé d’où nous venions et nous ont donné la possibilité d’exercer certaines des nouveautés que nous avions apprises pendant notre cours de de français. Quelques bières et un agréable moment en musique nous ont tous mis à l’aise.
Donc, si vous avez envie de donner une autre dimension à votre expérience de la culture française pendant que vous suivez un cours de français à Montpellier, vous devriez vous rendre dans ce bar. Profitez de parler avec plein de résidents français pour pratiquer et apprendre le français avec de la bonne musique en tous genres.