Lorsqu’on envisage d’apprendre le français en France, une grande préoccupation est de savoir si on sera capable de faire face ou non. Les gens éprouvent de nombreuses angoisses différentes à l’idée de suivre un cours d’immersion linguistique et c’est parfaitement normal. Cependant, ça réduit un peu votre plaisir de l’expérience et cela peut être un peu plus délicat si vous ne savez pas à quoi vous attendre. Je voudrais donc discuter ici de certains des pièges courants rencontrés par les étudiants en FLE pour vous donner une longueur d’avance. Si vous le faites correctement, l’apprentissage du français est non seulement à votre portée, mais c’est aussi un processus passionnant et amusant.
Souvent, la première chose dans l’esprit des gens est de se demander à quel point la prononciation du français sera dure. La vaste gamme de sons inhabituels et les combinaisons entre eux peuvent parfois ressembler au flux constant d’une belle musique mais totalement incompréhensible. Le français utilise beaucoup de sons de voyelles et malheureusement cela inclut certains des sons nasaux que la bouche anglophone n’est pas habituée à produire. Cela combiné avec des contractions constantes et le flux d’un mot à l’autre rend la prononciation un peu difficile.
Le principal antidote pour cela est tout simplement la pratique. Cela peut vraiment faire freiner la tentative d’apprentissage du français pour beaucoup de gens, car ils peuvent parfois avoir l’impression que ne faire aucun progrès. Ce qui alimente le démon du « je ne pourrai jamais faire ça ». Si vous répétez votre compréhension orale maintes et maintes fois, croyez-moi, vous finirez par constater des améliorations. Elles ne seront peut-être pas aussi rapides que pour les autres, mais inévitablement avec de la persévérance on y arrive. Sans exception. La compétence clé ici est donc la résilience et la discipline. Vous n’avez pas besoin d’être Bruce Lee, mais consacrer un peu de temps QUOTIDIEN à la pratique de votre écoute vous mènera à une amélioration. Donc, être vigilant en se bloquant juste un peu de temps et éviter d’être pessimiste lorsque vous ferez quelques erreurs sont deux des plus grandes forces qui vous mèneront à la réussite lors de l’apprentissage de la langue française.
Conseils techniques pour vous aider dans votre cours d’immersion en français
La conjugaison des verbes peut être un autre obstacle à surmonter. Par rapport à l’anglais, il y a beaucoup de conjugaisons de verbes et le large éventail de tableaux de conjugaison peut sembler un peu intimidant. Un point important à retenir est que le français parlé est beaucoup plus similaire que le français écrit, et que trois ou quatre conjugaisons différentes peuvent avoir la même prononciation. Ce qui réduit pratiquement de moitié ce dont vous devez vous souvenir. Vous parlerez correctement peut-être beaucoup plus vite que vous ne le pensez, et si vous écrivez, vous avez normalement plus de temps pour une réflexion ou une recherche Google rapide. Au bout d’un moment, vous serez en mesure de prédire automatiquement pratiquement toutes les nouvelles conjugaisons d’un nouveau verbe. Un petit conseil ici est d’utiliser la technologie pour vous aider. Tapez des messages sur votre téléphone ou votre ordinateur portable (si vous changez de langue, vous devriez le faire!) vous permettra d’utiliser la fonction de texte prédictif. Et quand vous écrirez l’article (je, tu, il, elle…), l’appareil choisira la forme la plus probable. C’est très pratique pour apprendre, cela vous fait gagner du temps et cela vous rend bon aussi!
Une dernière chose qui est souvent frustrante pour les personnes qui suivent des cours de français est le genre des mots. Si vous venez d’un pays anglophone, c’est probablement nouveau pour vous. Mais si vous êtes d’un autre pays européen, ce sera tout à fait naturel. Pour ceux d’entre nous qui appartiennent à la première catégorie, il est important de se rappeler que cela ne posera pas de problème pour se faire comprendre. Se tromper de sexe lorsque vous dites un mot ne vous empêchera jamais d’être compris. Une prononciation inhabituelle est plus susceptible de causer des difficultés mais « c’est pas grave ». Le genre des noms pour moi est l’une des choses que j’aime car j’ai l’impression que cela personnifie les choses et ajoute du caractère, alors profitez-en et ne vous inquiétez pas!
Garder ces choses à l’esprit vous donnera un avantage certain pour votre cours de français pour adultes. Beaucoup d’étudiants se sentent parfois dépassés, mais je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui s’était fixé ces objectifs et qui n’y était pas parvenu. Après tout, vous apprenez le français en France, la tactique est donc la patience et la persévérance.