Vous recherchez une expérience d’immersion française authentique? La première chose à dire est que c’est une idée absolument géniale et que cela vous apportera beaucoup tant sur le plan personnel que professionnel. Vous faites peut-être aussi partie du mouvement sans cesse croissant des choix alimentaires qui semble gagner du terrain à l’heure actuelle dans le monde entier. Beaucoup de gens m’ont exprimé un peu leur crainte de pouvoir continuer facilement ce style de vie pendant leur séjour linguistique en France, le pays du foie gras, du fromage et des saucisses. Montpellier est une ville fantastique pour ceux d’entre nous qui souhaitent maîtriser notre alimentation, que ce soit par curiosité, pour des raisons économiques, de santé, éthiques ou écologiques. Cette ville a tellement à offrir pour rendre les choses pratiques et faciles, mais aussi amusantes, intéressantes et excitantes. Je me concentrerai ici sur votre régime alimentaire quotidien et je consacrerai un autre article aux restaurants à visiter lors de vos études de français à Montpellier.
Le paradis des étudiants en français pescatariens
Si vous êtes un pescatarien, le sud de la France et en particulier Montpellier seront une révélation pour vous. C’est leur spécialité. À seulement 10 km de la mer, du poisson frais est expédié chaque jour vers les marchés de Montpellier, qu’il soit pêché dans la mer ou dans l’un des nombreux «étangs» durables où sont cultivées des moules, des huîtres et de nombreuses sortes de poissons d’une manière qu’il n’y ait pas d’impact sur l’écosystème marin. Ces merveilleux marchés sont des lieux dynamiques où vous pouvez profiter d’une multitude de choix. Pratiquez ce que vous avez appris pendant votre cours de français avec des montpelliérains bien réels. Ils font d’étonnants plats de fruits de mer qui sont «incroyables!». Comme c’est récurrent, la taille de la ville est un avantage puisque vous pouvez vous promener d’un marché à l’autre en 30 minutes, ce qui vous permet de vous ballader, de goûter et de flâner dans ce cœur palpitant de Montpellier et de trouver quelque chose qui vous ravira. Voici un lien vers un article précédent sur l’un de ces grands marchés:
www.montpellier-france.com/Prepare-Book/Discoveries/Markets
Un végétarien ou un végan peut-il survivre en apprenant le français en France?
À Montpellier, ils peuvent survivre et prospérer. Nous sommes là pour vous aider! Les supermarchés d’ici à Montpellier proposent un vaste choix de produits, quel que soit le régime que vous avez choisi. Vous n’êtes pas obligé d’aller dans un vieux coin poussiéreux du magasin: les produits sont désormais courants, ainsi la plupart d’entre eux apparaîtront dans la plupart des magasins. Oui, vous avez peut-être du mal à vous procurer des produits spécifiques auxquels vous êtes habitué dans votre pays d’origine, mais il y a toujours quelque chose de similaire et vous êtes censé essayer de nouvelles choses de toute façon: vous étudiez en France! Comme vous vous en doutez, certains produits végans ne sont pas disponibles dans d’autres pays. Les compotes de fruits en purée sont très populaires ici et font un bon petit en-cas. Je n’en ai pas vu au Royaume-Uni, elles sont délicieuses. Un énorme atout est l’énorme quantité de pâtes disponibles. Accompagnées d’un pesto végétalien largement répandu et d’un grand choix de sauces à base de tomates, ceci constitue une base idéale pour travailler.
Il y a une grande marque appelée Sojasun qui produit des tonnes de produits végétaliens de toutes sortes et qui a une forte présence sur le marché. Je recommande de faire un peu de recherche sur cette société, qui nage dans des eaux obscures sur le plan éthique. Il semble qu’ils aient été accusés d’avoir financé des recherches portant sur des tests sur des animaux, mais ils se sont apparemment défendus en affirmant que ce n’était que pour la recherche de traitements pour les personnes atteintes de maladies rares. Donc, vous pouvez vous faire votre propre idée sur celle-ci.
Monoprix est un excellent supermarché pour les produits végétaliens et il y en a un à deux pas de l’école de français EasyFrench. Ils ont de la nourriture fraîche disponible, y compris les salades à base de graines qui sont super! Du Tofu, des substituts de viande et tous vos laits alternatifs. C’est un buffet végétarien / végétalien et c’est tout près de l’école de langues, c’est tellement simple.
Pour ceux qui recherchent quelque chose d’un peu plus excitant, il existe à Montpellier des groupes de «rencontres» réguliers qui se concentrent sur des types de cuisine particuliers. Tout le monde cuisine un plat, l’apporte à un point de rencontre, vous mangez et partagez des astuces, vous faites des rencontres, etc. C’est très sympa! Les fruits de mer et les plats végétariens sont les plus communs, mais ils sont mis à jour chaque semaine.
Voici un exemple.
Bien sûr, il y a une abondance de magasins d’aliments naturels également dispersés dans toute la ville. Que vous soyez à la residence étudiante de l’école EasyFrench ou en famille d’accueil, vous serez forcément proche de l’un d’entre eux. La taille relative de Montpellier veut que, peu importe où se trouve quelque chose, il suffit de se promener dans les belles rues de la ville pour s’y rendre. Voici quelques exemples pour commencer:
www.facebook.com/biofraich/
www.facebook.com/laremisebio/
J’espère donc que cela vous rassure avant de commencer votre aventure dans l’apprentissage du français à Montpellier, je suis sûr que vous pourrez continuer votre style de vie avec aisance et plaisir.