Share this...
Blog

Le Langage de l’Amour – Le Voyage Continue

  • Blog Retour à la liste
  • Article précédent
  • Article suivant
Le Langage de l'Amour - Le Voyage Continue

Si vous souhaitez venir faire un cours de française en France, c’est mieux d’en savoir un peu plus sur la langue avant de commencer. Cela améliorera vraiment vos études en français et ajoutera également plus de profondeur à tout ce que vous apprenez. Dans un article précédent, j’ai évoqué les origines de la réputation de la France en tant que « langage de l’amour ». Nous avons commencé avec les origines de la France médiévale où un mouvement de poésie parlait de chevaliers aspirant à des femmes mariées très respectées, une nouvelle notion pour cette période. L’expression de cet amour pur et mutuel a été trouvée dans la poésie et la littérature du sud de la France. Une autre raison vraiment cool de suivre un cours de français intensif ici à Montpellier. Les poèmes ont rapidement trouvé un public dans d’autres régions du pays et c’est par là que nous allons commencer. Je dois ajouter qu’il y a beaucoup de conjectures ici car il n’y a pas une seule explication claire.

Les poèmes et chansons d’origine étaient interprétés par un groupe d’interprètes de haut rang, souvent d’origine noble, connus sous le nom de troubadours ou trobairitz pour les hommes et les femmes respectivement. Ils parcouraient les cours du sud de la France en chantant leurs chants d’un amour pur et noble dans la langue occitane qui dominait la région à cette époque. Ils ont eu une forte influence sur un autre groupe d’interprètes qui étaient plus ou moins leurs contemporains : les Trouvères. Ce groupe a composé ses œuvres dans les dialectes du nord de la France et a emmené ses spectacles sur la route pour se produire pour les cours royales plus loin dans le pays.

Au Moyen Âge, la France et la Grande-Bretagne se sont battues énormément, mais elles ont également essayé d’interagir de différentes manières, comme le mariage. Au fur et à mesure que les duchesses françaises se frayaient un chemin pour prendre leur place aux côtés de la royauté anglaise ou des nobles, elles ont amené leurs divers entourages. Ces cours de poètes et d’interprètes pouvaient inclure des Trouvères ou des personnes fortement influencées par leur travail. Ces artistes romantiques auront été une révélation pour les Britanniques ainsi que pour tous les autres pays où ils ont pu être introduits. Et ils ont pu développer les bases de la réputation des Français comme étant particulièrement romantiques.

Au fil des siècles, l’approbation par des érudits célèbres aura fortifié les choses comme Johann Wolfgang von Goethe (un grand poète et écrivain allemand du XVIIIe siècle) qui décrivait le français comme « la langue des anges ».

Cela m’amène à un autre élément du statut élevé du français. La façon dont ça sonne. Il existe de nombreuses règles à respecter qui maintiennent un son harmonieux et fluide, connu sous le nom d’euphonie. Le principe est d’éviter les hiatus ou les pauses en français. Une coupure entre deux sons qui provoquerait naturellement une pause comme un mot qui se termine par une voyelle et un mot qui commence par une légère modification est fait pour contourner cet aspect sonore maladroit. Ils sont à la fois élégants à l’oreille, succulents sur les lèvres et effrayants pour les étudiants en FLE. Vous les rencontrerez pendant votre cours de français mais ne les craignez pas, ce sont des principes importants, ce qui rend le français si beau.

Un aspect que je trouve assez charmant est le genre des noms. Bien sûr, le français n’est pas la seule langue à faire cela. Mais en général pour moi, ceci personnifie un peu les choses, ce qui ajoute un peu plus d’âme à tout ce que vous dites. Les gens le font souvent avec des bateaux ou des voitures en anglais (c’est une beauté) et cela donne à tout ce dont vous parlez un sentiment de personnalité que j’aime.

La cerise sur le gâteau est quelque chose d’un peu moins poétique : le marketing. L’industrie du tourisme français a fait un bon travail en capitalisant sur cette image liée à l’amour et a mis en avant le lien profond entre la romance et la France. Tant de gens sont attirés par le pays et la langue à cause de ce lien et en tirer le meilleur parti est tout simplement une bonne affaire.

Voilà donc quelques raisons qui ont pu perpétuer l’image romantique de la France et de la langue française. Il y a beaucoup d’autres choses qui y contribuent, y compris un lien fort avec l’art, les films et les romans, etc. ancré au cours des siècles. Cette réputation ne disparaîtra pas de sitôt et suivre un cours de français en France vous en rapprochera. Faire un séjour linguistique vous donnera l’opportunité de voir comment cette réputation se manifeste et comment elle se maintient, mais aussi vous permettra simplement de vivre pleinement le langage de l’amour.