Share this...
Blog

Profitez d’un Jardin d’Eden lors de votre Séjour Linguistique à Montpellier

  • Blog Retour à la liste
  • Article précédent
  • Article suivant
Profitez d’un Jardin d'Eden lors de votre Séjour Linguistique à Montpellier

Un endroit que vous devez absolument visiter lors de votre séjour d’immersion en français à Montpellier est « le Jardin des Plantes ». C’est un endroit vraiment charmant pour passer une heure ou deux, surtout si vous voulez vous détendre dans la nature après une journée de cours de français à l’école de langue EasyFrench.

Près de la résidence étudiante de l’école EasyFrench

La première chose qui en fait un endroit idéal à visiter avec vos amis de l’école de FLE EasyFrench est son emplacement. Il est situé en plein cœur du centre historique et fait pratiquement face à l’Arc de triomphe. J’y suis allé avec une amie colombienne qui s’appelle Marianna qui fait le cours de préparation au DALF. Nous n’avions pas beaucoup de marche à faire car les jardins sont à seulement 10 minutes à pied de l’école de langues. Ainsi, après notre cours de français intensif pour adultes, nous sommes allés nous promener dans ce magnifique jardin de verdure.

Marianna m’a donné un aperçu de la norme et de la structure des cours de préparation au DALF, car j’envisage de le faire plus tard. Jusqu’à présent, je n’ai suivi que les cours intensifs de français et j’aimerais opter pour le niveau au-dessus. Elle a été d’une aide précieuse pour ma préparation et m’aider à décider quel niveau je devrais faire.

Nous avons été agréablement surpris d’apprendre que le jardin est entièrement libre d’accès et ouvert tous les jours sauf le lundi. Ce que je ne savais pas du jardin, c’est qu’il s’agit du plus ancien jardin botanique de France et qu’il a également servi de modèle au « Jardin des Plantes de Paris ». Il a été établi à la fin du 16ème siècle et il a ensuite été complété au fil des décennies.

Il fait également face à l’une des dernières structures restantes de l’époque où Montpellier était entourée de remparts au Moyen Âge, et il y a là aussi un parc appelé « Square de La Tour des Pins ». Donc, dans l’ensemble, c’est l’un des plus beaux endroits que j’ai trouvé à Montpellier depuis le début de mon cours de français intensif, et c’est un endroit parfait pour se détendre après une journée de cours de FLE.

La première chose que nous avons remarquée, c’est que parmi les grands arbres et les plantes colorées, il y avait pas mal de chats qui se prélassaient. Ils étaient très amicaux et adoraient se faire caresser. Nous avons appris qu’il s’agissait de chats sauvés qui menaient désormais une vie idyllique dans le jardin et servaient de contrôleurs antiparasitaires.

Les jardins eux-mêmes étaient vraiment magnifiques et c’était également instructif. Il y avait de nombreuses espèces d’arbres distinctes : certains gros, certains grands et chacun avait devant lui une pancarte indiquant l’espèce, l’origine et l’âge maximum moyen. C’était formidable d’en apprendre davantage sur ces sentinelles historiques qui dominaient le logement de mon séjour linguistique depuis des centaines d’années.

Les structures en pierre qui avaient été construites étaient également très cool et s’entremêlaient parfaitement avec la végétation pour créer un endroit très magique. Marianna et moi avons trouvé de bons endroits pour prendre quelques photos que nous avions l’intention de montrer aux autres étudiants de l’école de FLE EasyFrench à Montpellier. Nous avions l’impression de marcher dans une sorte de labyrinthe ou de forêt enchantée d’un roman fantastique.

Pas si magique mais toujours cool, la serre se trouvait dans le coin le plus éloigné et regorgeait de cactus du monde entier. C’était extrêmement exotique et quelques habitants espiègles avaient gravé des messages d’amour sur les troncs de certains d’entre eux. Il y avait plusieurs couples assis sur les bancs en train de pique-niquer et de bavarder et j’ai pensé que ce serait un endroit très romantique pour amener quelqu’un.

Après avoir fait le plein de ce paradis verdoyant, nous sommes retournés vers la sortie et nous nous sommes sentis détendus et prêts pour l’après-midi. La préparation de l’examen DALF de Marianna allait bientôt commencer et j’avais pas mal de travail pour mon cours de français intensif. Mais nous nous sommes sentis rafraîchis et préparés après notre promenade tranquille dans le plus ancien jardin botanique de France. Un autre ajout à la liste de ce qui fait de Montpellier un endroit idéal pour apprendre le français en France.