Aujourd’hui j’ai passé une nouvelle journée productive à apprendre le français à Montpellier et j’ai également découvert quelques idées pratiques sur certains types de vacances insolites que vous pouvez également prendre. Je trouve que les sujets du monde réel que nous abordons en cours de français sont utiles pour de nombreuses raisons.
Nous avons eu plein de discussions intéressantes aujourd’hui pendant mon cours de français intensif à l’école de FLE EasyFrench à Montpellier. Nous avons abordé quelques sujets différents qui étaient à la fois très fascinants et qui ont donné lieu à des débats dynamiques. Tous les participants au cours intensif de français se sont impliqués et ont apporté leur point de vue tout en partageant leurs connaissances pertinentes sur leur propre pays.
Le premier sujet de notre cours de français était la scolarité en France. Nous faisions un exercice de lecture en français et nous travaillions avec un document sur la manière dont le système scolaire encourage et entrave la mobilité sociale. Le texte était une compilation de témoignages d’adolescents et d’enfants d’âges et de milieux différents, qui parlaient de leurs expériences dans le système scolaire. L’une des parties les plus intéressantes de ce débat lors de ma leçon de français était la question de la discrimination positive, un sujet très controversé dans le monde entier. J’aime toujours ces débats, car nous avons une telle diversité de personnes à l’école de français EasyFrench que nous avons l’occasion d’entendre un large éventail de points de vue. Parfois, les points de vue s’alignent, parfois non, mais cela vous maintient toujours engagé.
Nous avons également appris un peu plus sur le philosophe du XXe siècle Pierre Bourdieu. Il s’intéressait principalement à la dynamique du pouvoir dans la société à travers les générations. Dans l’ensemble, c’était un sujet formidable et très pertinent, car le système éducatif britannique a fait l’objet de vifs débats récemment et n’est jamais trop loin des projecteurs.
Notions d’agrotourisme lors de notre cours de français intensif
La partie suivante de notre cours de français intensif était un exercice d’écoute au cours duquel nous avons regardé une vidéo sur l’agrotourisme. Cela implique la combinaison du travail et du tourisme dans une ferme ou dans une zone agricole où les gens peuvent aller découvrir à quoi ressemble le travail dans une ferme en étant logé et nourri à tarif réduit. J’aime vraiment l’idée, mais certains des autres étudiants de notre classe de français n’étaient pas aussi enthousiastes. Leur position était à peu près la suivante : pourquoi partirais-tu en vacances pour travailler plus ?! La vidéo suivait quelques agriculteurs qui expliquaient pourquoi ils avaient commencé à faire du tourisme en plus de leur travail habituel. Ils ont expliqué que cela leur a permis de rencontrer des gens intéressants du monde entier, de varier leur travail quotidien, de sensibiliser les gens aux bonnes pratiques agricoles et de leur montrer à quoi ressemble réellement la vie à la ferme.
J’ai trouvé que c’était une bonne chose à faire. Personnellement, je déteste les vacances « relaxantes » qui impliquent d’aller à la plage tous les jours pendant une semaine. Je trouve cela un peu ennuyeux. Mais pouvoir vivre quelque chose comme ça tout en apprenant, en mangeant de la bonne nourriture et en obtenant un tarif moins cher me semblait excellent. En fait, cela m’a fait penser que j’aimerais faire quelque chose de similaire à la fin de mon apprentissage du français en France. Terminer mon cours d’immersion linguistique à Montpellier par un voyage pas cher dans les magnifiques zones rurales du sud de la France me semblait parfait. Non seulement j’ai beaucoup appris aujourd’hui à l’école de français EasyFrench mais j’ai aussi compris comment je vais terminer mon séjour à Montpellier. Ce fut une journée productive, à bien y penser.