Avez-vous entendu parler du bar l’Australian pendant vos cours de français à l’école de français EasyFrench? Vous devriez, c’est là où la grande majorité des étudiants font un break pendant leurs études de français et profite au maximum du long happy hour tous les lundis. C’est pas cher, sympa et plein d’étudiants, les internationaux comme les français.
Un happy hour pour un groupe d’étudiants de FLE en France
Les professeurs de mon école de FLE avaient également parlé du «Café Oz» pendant nos cours. Il est bien connu à Montpellier et attire une grande variété de personnes. Les lundis soirs sont toutefois un peu différents. Avec des bières à partir de 2 euros la pinte, tous les étudiants quittent leur résidence pour une nuit de folie et en ont pour leur argent.
Mes amis de ma résidence étudiante, qui sont également ici pour apprendre le français en France, ont décidé qu’il était temps que nous partagions cette tradition. Nous nous sommes donc habillés, avons partagé une bonne bouteille de vin français et sommes allés au bar l’Australian.
J’étais déjà allé à l’Australian pour l’échange linguistique recommandé par mon école de français, et c’était une excellente soirée, mais là c’était complètement différent. À notre arrivée, les barmans nous ont réservé un accueil très chaleureux, même s’ils étaient déjà très occupés au bar. Ils tiraient rapidement des pintes mais avec un énorme sourire. Le personnel là-bas avait une énergie contagieuse et, comme j’allais le voir plus tard, c’est la principale raison pour laquelle les gens viennent ici.
Une deuxième maison pour les étudiants de l’école de FLE Eas French
En discutant avec le personnel, nous avons appris que les lundis sont un peu plus chargés en début de soirée, en grande partie à cause du grand nombre d’étudiants de l’école EasyFrench qui viennent ici tous les lundis. Bien que l’apprentissage du français à Montpellier coûte beaucoup moins cher qu’à Paris ou dans d’autres grandes villes, beaucoup d’entre nous essayons d’économiser de l’argent. Comme je l’ai déjà dit, la bière est abordable, mais tous les cocktails sont également à 4,50 €. Softs, vins et shots sont également disponibles à des prix très réduits.
L’Happy Hour a duré jusqu’à 23 heures et après bon nombre des étudiants en FLE sont rentrés chez eux pour se reposer en prévision des prochains jours de cours. Vous devez rester lucide pour apprendre le français en France, et ceux qui préparent l’examen DELF ou DALF ont été particulièrement bien discipliné.
À quelle heure commence le cours de français demain?
Cependant, pour ceux d’entre nous qui sont restés, la piste de danse s’est rapidement remplie et de plus en plus de gens ont commencé à arriver. C’était clairement une soirée populaire. Après avoir parlé à quelques personnes, ils m’ont dit que la musique était une des principales raisons de leur venue. Bien sûr, le DJ mettait un bon mélange de classiques et de nouveautés. Si vous aimez danser, vous entendrez certainement beaucoup de choses, et c’est facile de danser, surtout après quelques pintes de 2 euros!
La nuit était à son apogée, les lumières étaient tamisées, la musique retentissait, les gens étaient encouragés à monter sur les tables et la scène était remplie de bons et mauvais danseurs (je suis dans la deuxième catégorie). Puis la musique s’est arrêtée. Le DJ a crié quelque chose en français dans le micro, puis lancé ‘Back in Black’ d’AC/DC, un hymne rock classique. Et les serveurs ont sauté sur la scène et se sont mis à jouer des fausses guitares en bois et donnaient l’impression que c’était le meilleur moment de leur vie. C’était vraiment marrant et tout le monde a exulté et crié. Comme je l’ai dit, tous les membres du personnel du bar s’amusaient bien ensemble et ils formaient manifestement une équipe soudée, se lançant verre après verre à travers tout le bar, ainsi que des bouteilles pleines de spiritueux juste pour le plaisir, semblait-il. J’ai parlé à quelques-uns d’entre eux et ils étaient heureux de me laisser mettre en pratique mes compétences en français et m’ont même encouragé à le faire.
Finalement, les lumières se sont allumées et nous avons dû nous éparpiller, les barmans nous ont salués et nous avons eu le sentiment qu’ils aimaient vraiment leur travail. Moi et les autres étudiants en français étions contents et nous avons tous convenu que nous y allions refaire ça les prochaines semaines. Mais avant celà, nous avons une autre semaine de notre merveilleuse expérience d’apprentissage du français à Montpellier, dans l’un des meilleurs cours d’immersion linguistique proposé en France.