Share this...
Blog

Ce que j’ai appris aujourd’hui lors de mon Cours de français Intensif C1 pour Adultes

  • Blog Retour à la liste
  • Article précédent
  • Article suivant
Ce que j'ai appris aujourd'hui lors de mon Cours de français Intensif C1 pour Adultes

C’est vendredi aujourd’hui à Montpellier et la fin d’une autre bonne semaine à l’école de français EasyFrench. C’était ma première semaine en niveau C1 pour mon cours intensif de français et… je suis toujours en vie ! Non seulement ça, mais je me sens bien, la classe est dynamique et amusante et je me sens motivé à passer l’examen DALF plus tard dans l’année. J’ai pensé partager un peu ce qui m’a mis dans une telle humeur optimiste cette semaine.

Ce qui m’a mis de si bonne humeur, c’est un petit signe que l’école de FLE EasyFrench est vraiment au top. Malheureusement, j’ai raté mes derniers jours en B2 car j’étais malade et j’ai raté mes dernières conversations avec ma prof Laure. Elle m’a été extrêmement utile au cours des 6 semaines précédentes et m’a vraiment aidé à percer certains domaines qui me mettaient au défi. Ce que j’aime vraiment dans la façon dont elle a enseigné notre cours de français intensif, c’est qu’elle n’a jamais montré le moindre signe de frustration.

Il y avait beaucoup de choses que je semblais comprendre rapidement et facilement et d’autres domaines où j’ai vraiment eu du mal. Cela ne me dérangeait pas. Je veux dire que c’est toujours frustrant quand vous n’arrivez pas à comprendre quelque chose et que tout le monde s’y met avec désinvolture. Mais finalement tout s’éclaire et c’est un sentiment formidable. Ce qui est plus ennuyeux, c’est quand vous continuez à vous tromper sur des choses que vous conaissez. Pour moi, cela a pris la forme des verbes irréguliers du passé composé. Je connaissais les règles, je les connaissais ! Pourtant, en particulier lorsque je parlais, j’utilisais automatiquement le verbe « avoir » au lieu de « être ». Ça m’a rendu fou. J’essaie de ne pas m’énerver en apprenant le français en France parce que je ne veux pas me décourager. Mais à chaque fois que « j’ai allé » sortait de ma bouche, c’était comme un couteau dentelé dans le cœur de ma confiance. Pourtant, Laure me signalait gentiment que j’avais fait une erreur sans me dire ce que c’était et elle me laissait patiemment le découvrir par moi-même. Je lui avais déjà dit que c’est comme ça que j’apprends mieux.

La rencontre secrète entre deux grands professeurs de français à l’école EasyFrench

Donc, comme elle était une très bonne enseignante et qu’elle avait une connaissance approfondie de la façon dont j’apprends le mieux, j’étais triste de quitter cette relation. Elle m’avait également aidé avec quelques écrits supplémentaires mis de côté que je n’ai jamais récupéré car j’étais malade. Cependant, c’était mon premier jour de cours intensif de français C1 à l’école EasyFrench avec ma nouvelle professeure Claire et devinez ce qui m’attendait ? Mes écrits supplémentaires! Non seulement avec des notes de Laure mais aussi de Claire, c’était plein de corrections utiles. Pour être honnête, la chose était couverte d’encre rouge et je ne pense pas avoir fait du très bon travail. Mais j’étais quand même vraiment content. Les deux professeurs s’étaient manifestement rapprochés et avaient revu mon travail de manière approfondie.

Dans mes conversations ultérieures avec Claire, il est devenu clair qu’elle en savait déjà beaucoup sur moi grâce à Laure et sur la façon dont je travaille le mieux dans l’environnement d’immersion en français. Nous avons parlé de mes envies de passer le DALF dont elle était consciente. Et elle a fait écho à ce que Laure avait dit à propos de cela, nécessitant une approche un peu différente. Elle m’a également donné une bonne dose d’encouragement.

Alors maintenant, après une excellente première semaine avec Claire en C1 à l’école de français EasyFrench, je me sens plus confiant que jamais pour passer au cours de préparation à l’examen DALF plus tard cette année. C’est bien sur toute la ligne. Et je vais d’abord profiter de mon nouveau cours pendant un certain temps et entrer dans les choses sérieuses du C1. J’ai une toute nouvelle classe d’étudiants en français et donc tout un tas d’amis en plus ici à Montpellier. Donc dans l’ensemble je me sens bien à propos du déménagement.