Si vous venez apprendre le français en France, vous allez probablement laisser vos amis pour un moment et chercher à établir de nouveaux réseaux de connaissances. Vous pourrez toujours rester en contact régulièrement avec ceux de votre pays d’origine pendant votre cours d’immersion en français, mais vous chercherez probablement à tirer parti de cette occasion de rencontrer des français et des gens du monde entier. C’est vraiment facile à Montpellier, la meilleure ville pour apprendre le français en France. Voici quelques-unes des nombreuses options pour vous aider, mais soyez attentif, car les choses changent et évoluent constamment. Dans cet article, je vais mettre l’accent sur deux choses que vous pouvez faire pour rencontrer des gens en dehors de l’école de français EasyFrench afin de développer un réseau fort et sympa de gens locaux à Montpellier, ville géniale pour apprendre le français en France.
Les échanges entre Français et Anglais se font partout à Montpellier
Ce sont les évènements les plus évidents à vérifier si vous souhaitez rencontrer des personnes locales pendant que vous étudiez le français en France. Montpellier permet une concentration particulièrement élevée d’échanges linguistiques car c’est une ville universitaire qui attire des étudiants du monde entier, la demande est plus forte que dans les autres villes.
Ces événements ont différents formats qui ont chacun leurs avantages. Par exemple, lors de l’échange linguistique hebdomadaire au Fitzpatrick, tout le monde dans la salle parle une heure en français ou en anglais et une heure dans l’autre sens, et vous êtes libre de vous promener à votre guise.
https://www.meetup.com/Montpellier-Internationals/events/232873352/
L’échange français toutes les deux semaines au bar l’Australian est plutôt une dynamique de speed dating; 16 minutes avec chaque personne, 8 minutes dans une langue et 8 minutes dans l’autre. Cela signifie que vous rencontrez plus de personnes. D’un point de vue rencontres, c’est formidable et vous pouvez toujours poursuivre la conversation après l’événement.
https://www.wegolingo.com/fr/france/montpellier
Il existe également un évènement géré par le magasin ‘Le Bookshop’, qui est une excellente librairie sur le thème de la langue anglaise dans une petite rue historique du centre-ville de Montpellier, que je recommande plus généralement aux personnes désirant apprendre le français en France. Ici, les participants partagent normalement une passion commune pour la lecture, ce qui en fait un sujet central lorsque vous souhaitez partager des recommandations, en savoir plus sur les auteurs français actuels et historiques, ou discuter de ce que vous lisez actuellement.
https://www.facebook.com/pg/Le-Bookshop-441479462614370/posts/
Il y a un genre de circuit lors de ces événements, du coup vous verrez souvent les mêmes visages, ce qui est excellent, car vous éviterez le piège de n’avoir continuellement que des conversations introductives. Vous pourrez également tisser des liens avec ces personnes, échanger des informations et vous rencontrer d’une autre manière. La grande chose à ce sujet c’est que tout le monde est dans la même position. Les personnes avec qui vous parlez apprennent l’anglais et comprennent que cela peut être compliqué. Parler d’une certaine manière est plus compréhensible et éviter des expressions ou des choses similaires est utile. Ils ont un aperçu de votre position et vous de la leur.
La vie au Café
Une idée particulièrement simple pour ceux d’entre nous qui étudions le français en France. Vous voudrez peut-être explorer tous les cafés que Montpellier a à offrir et je crois comprendre qu’il y en a de vraiment beaux. J’ai cependant une recommandation, c’est de se rendre dans un café plus souvent que dans les autres. Je pense qu’être un habitué d’un café est une formidable mine d’or inexploitée pour tisser des liens en français. Tout d’abord, vous pouvez connaître un peu le personnel qui s’intéresse invariablement aux gens qui viennent dans leur ville. Vous pouvez mettre en pratique ce que vous avez appris dans le cadre de votre cours de français intensif tout en commandant et en échangeant quelques plaisanteries. Mais avec le temps, vous apprendrez à les connaître davantage. En parlant de mes centres d’intérêts, le personnel des cafés m’a recommandé de nombreux événements et boîtes de nuit.
Cela m’amène gentiment au fait que les organisateurs d’événements de toutes sortes connaissent l’importance des cafés pour les Français. Alors, où vont ils en premier lorsqu’ils ont des flyers à distribuer en masse? C’est directement dans le café où vous vous trouvez, pendant que vous demandez à Elsa du French Coffee d’où elle vient (Avignon). C’est donc là que le fait d’avoir une oreille attentive porte ses fruits. Gardez les yeux et les oreilles ouverts. Et qui sait quelle nouvelle façon innovante et amusante de rencontrer des gens vous attend au coin de la rue?
Pour ceux qui suivent un cours de français à l’école de FLE EasyFrench, ces choses simples sont un excellent moyen de s’investir dans la belle ville de Montpellier. Le meilleur endroit pour apprendre le français en France!