Je viens de terminer ma première semaine après être passé du niveau B2 au niveau C1, pour mon cours intensif de français pour adultes ici à Montpellier dans le magnifique sud de la France. Depuis que j’ai fait le changement, de nombreux élèves de l’école EasyFrench sont venus me demander ce que je pensais de la différence, car ils étaient un peu inquiets et se demandaient s’ils étaient prêts. J’ai pensé que cela ferait une lecture utile pour ceux d’entre vous qui sont dans une situation similaire ou pour penser à l’avenir. Ce ne sont bien sûr que mes expériences et ce sera différent pour chaque personne. Ceci dit, j’ai trouvé intéressant d’entendre les expériences d’autres étudiants avant de faire le pas, alors j’espère que cela aidera.
Le défi de la grammaire dans mes cours de français
J’ai eu une semaine des extrêmes à l’école de FLE Easy French, surtout avec la grammaire que nous avons apprise cette semaine. Les premiers jours de la semaine, nous avons travaillé sur quelques concepts grammaticaux assez simples.
C’était d’abord le placement des adjectifs. La première chose qui m’a frappé, c’est que ce n’était pas quelque chose qui allait massivement affecter ma capacité à communiquer. Je ne pense pas que si je parlais à quelqu’un qui n’était pas de langue maternelle anglaise, je serais si confus s’il plaçait un adjectif du mauvais côté d’un mot. Et j’espérais que ce serait la même chose ici à Montpellier pour les habitants parlant à des étudiants comme moi qui étaient venus apprendre le français en France. Les règles étaient également assez faciles à suivre. J’ai appris que certaines d’entre elles étaient liées à la longueur de l’adjectif. Ainsi, par exemple, si le nom utilisé est une syllabe et que l’adjectif est plus long, il sera en général placé après le verbe. Pour les noms courts fréquemment utilisés (jeune, beau, bon, petit, vieux, grand, gros), ils sont en général placés avant le nom. Au fait, vous en êtes probablement que trop conscient mais vous allez souvent entendre l’expression « en général » lorsque vous apprendrez le français en France, car il y a toujours des exceptions. Parfois frustrant, parfois amusant, mais c’est ainsi.
Après cela, nous sommes passés aux pronoms pendant notre cours de français intensif pour adultes. Cela impliquait de perfectionner nos compétences pour différencier quand un verbe agit directement ou indirectement sur un nom. J’ai vraiment apprécié cela et j’ai toujours aimé les choses dans ce domaine car cela implique de réfléchir à la façon dont les verbes et les noms interagissent. De sorte que vous réfléchissez à des situations d’une manière théorique, ce que je n’ai pas vraiment fait depuis que je suis enfant. Cela a plus d’importance en ce qui concerne la compréhension des français lors de votre séjour linguistique en à Montpellier. Mais cela semblait néanmoins facile à clarifier.
Donc, cela m’a donné l’impression qu’à partir de maintenant, il n’y aurait plus que des ajustements mineurs et des choses à perfectionner que j’avais déjà un peu abordées aux niveaux B1 et B2 de mon cours de français intensif à EasyFrench. Cependant, je me trompais car après cela, nous avons commencé à travailler sur la concordance du temps lors du rapport des conversations. Je ne vais pas vous mentir : c’était dur. Il y avait tellement d’éléments et d’utilisation de verbes auxiliaires que juste au moment où je pensais maîtriser mon sujet, nous avons commencé à discuter d’autre chose et ma quasi-compréhension s’est évaporée. Cependant, après un long passage devant l’ordinateur avec mon dictionnaire à portée de main, et en regardant des exemples et en essayant juste de pratiquer encore et encore, j’y suis arrivé et j’ai eu ce sentiment de fierté qui vient après avoir compris un concept délicat.
Tout compte fait, ce fut une excellente semaine à l’école de FLE EasyFrench ici à Montpellier. Il y avait des choses simples et les maîtriser m’a donné l’impression d’avoir vraiment atteint un bon niveau grâce à mes cours de français. Il y avait cependant suffisamment de défis pour me garder les pieds sur terre. J’ai encore un long chemin à parcourir pour apprendre le français en France et je suis sûr que mon cours d’immersion me réserve bien des surprises. Mais avec de la persévérance je pense vraiment pouvoir y arriver et surtout je pense que vous aussi !