Il va certainement y avoir beaucoup de choses à faire les premiers jours de votre cours de français à Montpellier et les jours qui s’écoulent peuvent être un peu stressants avec ce qui peut vous sembler une tonne de choses à organiser et à exécuter. Ces choses ne sont souvent compliquées que dans nos esprits et une fois que vous êtes sur place, bien lancé dans l’apprentissage du français, vous allez probablement rire en rapelant la difficulté que vous imaginiez. Donc, pour vous aider passer votre première journée avec succés et commencer par un départ canon à la Usain Bolt, voici un éventail de ce à quoi vous attendre et des conseils sur ce qu’il faut faire pour apaiser votre esprit.
Conseils si vous avez choisi une résidence étudiante à Montpellier
Vous recevrez par e-mail les informations sur la résidence étudiante qui vous a été attribuée pour votre séjour linguistique quelques semaines avant votre arrivée à Montpellier. Ne plaisantez pas, utilisez-les. Vous recevrez des instructions détaillées pour vous rendre à la résidence étudiante à Montpellier quel que soit votre lieu d’arrivée (arrêt de bus, gare, aéroport). Si cela semble effrayant parce que vous n’avez pas parlé un mot de français de votre vie, n’ayez pas peur! Comme dans presque toutes les villes, les sociétés axées sur les voyages ou le tourisme regorgent de personnels sympathiques et multilingues. Ces Français chaleureux sont littéralement là pour aider des gens comme nous. Ce n’est pas comme si les seuls touristes qui arrivaient à Montpellier étaient français. Vous ne l’aviez peut-être pas encore vu, mais cette magnifique région de la France pittoresque attire des gens du monde entier. Ainsi, ces saints voyageurs fatigués sont souvent les premiers à n’avoir JAMAIS abordé la langue française. Ils ont probablement parlé à des tas de gens venant de contrées plus lointaines et ayant des connaissances moins communicatives. Quelles connaissances communicatives? Vous parlez anglais. Comment puis-je comprendre ce que vous demandez? Ahhh, la réponse est que non seulement je suis immensément intelligent, mais j’ai aussi une connaissance intuitive de ces choses. Un peu comme un Jedi, un Jedi immensément intelligent. Non seulement l’anglais est la langue la plus parlée dans le secteur du tourisme, et cette langue partage beaucoup de mots avec le français. Ainsi, même si vous parlez à une personne qui ne parle pas anglais, vous serez probablement en mesure de communiquer une bonne quantité de mots ici ou là si vous parlez clairement et simplement.
À défaut, vous pouvez utiliser l’e-mail que l’école vous a envoyé, qui contient des instructions en français et en anglais. L’utilisation de l’ancienne technique consistant à prendre votre téléphone ou votre document imprimé est une valeur sûre et utile. Dans ce cas, plus vous aurez d’informations avant votre immersion en français, mieux ce sera. Si vous pensez vraiment que vous ne pourrez pas communiquer, il est utile d’avoir beaucoup d’informations sur le voyage que vous préparez. Vous pouvez simplement les montrer aux professionnels et, la plupart du temps, ils peuvent déterminer ce que vous devez faire. Par exemple, si vous demandez des renseignements sur les bus, il est très utile d’obtenir un ticket à l’avance car le bus peut être sur le départ et vous n’aurez pas essayer de compter votre monnaie quand le chauffeur du bus vous dira une tonne de mots qui vous passeront au-dessus de la tête.
Quelques mots sur le tram à Montpellier
Une chose très utile pour les nouveaux étudiants en français est que le système de tram à Montpellier est IMPRESSIONNANT. Vous pouvez en profiter à moins de 5 minutes à pied de pratiquement n’importe où à Montpellier. C’est le cœur battant de cette ville et ses artères s’imprègnent au plus profond de chaque quartier. Maintenant, bien que le but d’un séjour d’immersion en français soit de s’y lancer sans hésiter, technique que je recommande fortement, si après un long trajet vous voulez simplement arriver à destination, les distributeurs de tickets de tram peuvent être basculés en anglais en appuyant simplement sur le grand et sympathique Union Jack (drapeau britannique) sur l’écran principal.
Conseils si vous séjournez dans une famille d’accueil française à Montpellier
Si vous séjournez dans une famille d’accueil française, le processus est encore plus simple. Ils auront accepté de venir vous chercher comme prévu et vous recevrez leurs coordonnées part l’école de langue EasyFrench quinze jours avant votre arrivée. Alors restez en contact! Google Translate est disponible pour vous aider à rédiger votre premier e-mail, mais le simple fait de transférer les informations de votre billet, sous quelque forme que ce soit, leur permettra de voir exactement quand, où et comment vous allez arriver. S’ils ont ces informations, il leur sera également facile de vérifier s’il y a des retards, etc.
Après cela, asseyez-vous tranquillement et détendez-vous… Vous l’avez fait! Toutes nos félicitations; installez-vous confortablement dans votre chambre et reposez-vous avant le début de vos cours de français le lendemain. Que se passe-t-il le premier jour à l’école de français EasyFrench? Nous en parlerons plus en détail dans un autre article. Nous avons maintenant la satisfaction de commencer la merveilleuse expérience d’un cours d’immersion en français à Montpellier. Vous ne le regretterez pas.