
J’ai déjà évoqué à plusieurs reprises les débats d’actualité qui ont lieu dans le cadre de mon cours intensif de français pour adultes à l’école EasyFrench à Montpellier. J’espère étudier la politique l’année prochaine à l’université et avoir l’opportunité de discuter de sujets au cœur de la culture française et de participer à des débats qui imprègnent toute la France est extrêmement excitant pour moi. Quand il s’agit de débats qui s’étendent au-delà des territoires français et impliquent le monde entier, c’est encore plus stimulant.
Une expression que la plupart d’entre nous ont entendue au cours des dernières années et que j’entends de plus en plus depuis que j’apprends le français en France est celle de « fake news ». Elle a été à la fois source de beaucoup d’humour et d’une grande inquiétude. Au Royaume-Uni, il y avait même un jeu télévisé basé sur cette idée où des célébrités s’affrontaient dans diverses tâches où elles devaient déchiffrer les vraies nouvelles des fausses nouvelles. Bien qu’ils visaient le côté plus léger du phénomène, cela a mis en évidence à quel point il est difficile de distinguer les faits réel de la fiction. D’un autre côté, certaines des plus grandes entreprises technologiques établissent des processus de vérification des faits pour valider les informations publiées sur leurs plateformes.
Vous apprenez plus que le français avec ce cours intensif
L’éducation aux médias est la capacité d’accéder, d’analyser et d’évaluer diverses formes de médias et de comprendre les domaines dans lesquels il existe un risque d’être induit en erreur. C’était le sujet au cœur de la leçon d’aujourd’hui dans mon cours intensif de français pour adultes. Dès que les suports de cours ont été distribués, j’ai su que ce serait intéressant. L’article au cœur de notre discussion expliquait comment les récentes attaques contre les médias par plusieurs personnes en position de pouvoir avaient attiré l’attention sur la discussion. Et les gens posaient des questions sur ce qui devrait être enseigné dans les écoles pour doter les gens des compétences nécessaires pour être des consommateurs avertis des médias.
Nous avons eu une discussion très intéressante sur les raisons pour lesquelles cela était important, ce qui nous a amenés à parler de l’importance de la presse et des autres médias dans les démocraties. Inutile de dire que ce fut une discussion très intense, mais elle nous a amenés à explorer des domaines de vocabulaire en français que peu d’entre nous avaient rencontrés auparavant. Je me souviens avoir écouté un podcast politique français après le cours et j’ai trouvé qu’il était beaucoup plus facile à suivre grâce au vocabulaire que nous avions appris dans ce cours.
Nous avons ensuite analysé les changements dans l’utilisation des médias depuis la révolution de l’information. Toutes ces grandes idées et ces développements de grande envergure étaient évidemment assez difficiles. Nos compétences en compréhension orale ont été vraiment mises à rude épreuve pendant ce cours intensif de français. Nous avons dû rester agiles et exprimer clairement nos arguments tout en faisant attention à ne pas nous mettre à l’écart. C’était très difficile mais extrêmement enrichissant. Nous avons pu entendre le point de vue de chacun et échanger des histoires sur les pays des autres également. Il n’y avait pas une nationalité de notre classe de français qui n’était pas concernée par ce problème. L’un des éléments les plus intéressants de l’article sur lequel nous travaillions était que les autorités finlandaises avaient commencé à introduire l’éducation aux médias dès le plus jeune âge et que cela semblait avoir des effets positifs, principalement sur la conscience sociale des citoyens et leur démocratie. C’était absolument fascinant et la grande majorité d’entre nous dans mon cours intensif de français étions assez convaincus de l’idée, sous certaines conditions bien sûr. C’est l’un des grands avantages des cours de français à l’école de FLE EasyFrench : ils rendent actuels la langue et les sujets qu’ils utilisent pour l’enseigner et vous présentent de nouvelles idées mais avec une perspective critique.